BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Nuisances environnementales cumulées: Rapports d'activités et publications

Nuisances environnementales cumulées: Rapports d'activités et publications

2017-2018

C. Bouland & Z. Ennamsa

Cette première année du projet a été consacrée au développement du protocole du projet en étroite collaboration avec les équipes de Sciensano et ULB – LROT. Le protocole a été soumis au Comité d'éthique de l’ULB-Erasme en août 2018. Sa version finale a été acceptée par le Comité le 6 novembre 2018.

L’objectif de l’étude est de comparer les perceptions des risques en lien avec la présence et la connaissance de sources de nuisances environnementales à proximité du domicile des volontaires (population bruxelloise). Une première carte est en cours d'élaboration pour recruter des volontaires selon 3 situations (près d'une source visible, près d'une source invisible et loin de toute source). Des questionnaires seront administrés et des évaluations de l'exposition à l'aide de dosimètres personnels (CM-50 Hz, bruit, particules dans l’air) seront réalisés.

ULB-ESP collabore avec Sciensano et ULB-LROT pour les études cytogénétiques et d'expression génétique. L'ULB-ESP collabore également avec Sciensano pour le recrutement de personnes électrohypersensibles.

Rapports d'activités précédents

Publications

Publications dans le cadre des activités du BBEMG

Informations complémentaires

Si vous avez des questions, ne manquez pas de nous contacter.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 13/02/2019

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>