BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Modélisation de l’exposition aux CEM (réseau HT): Rapports et publications

Modélisation de l’exposition aux CEM (réseau HT): Rapports et publications

Rapport d'activités

 2017-2021

C. Geuzaine, V. Beauvois, M. Spirlet

Au cours de l’année 2018, le groupe ACE de l’Université de Liège a accompli trois tâches différentes en matière de reconstruction de champs magnétique 50 Hz sur base de mesures expérimentales, ainsi que sur l’évaluation de l’exposition aux champs basse-fréquence. La première tâche a consisté à développer un prototype de système de mesure de champs mobile étant chargé de collecter les données obtenues durant de futures campagnes de mesure dans les rues de Bruxelles. La deuxième tâche s’est attachée à évaluer des méthodes de reconstruction fidèles d’un profil de champ magnétique sur base d’une nombre minimal de mesures expérimentales de champ. Etant donné la complexité de reconstruire précisément des champs sur base de données partielles et entachées de bruit, les premiers test expérimentaux ont été menés sur des configurations canoniques en nos laboratoires. Enfin, la dernière tâche a abordé l’automatisation de simulation d’exposition aux champs basse-fréquence en se basant sur des données GIS disponibles (cartes de lignes haute-tension, cartes des rues), couplées à des données du réseau haute tension telles que les courants circulant dans les lignes et la configuration de ces lignes, permettant de générer automatiquement des cartes de champs magnétique pour une zone géographique donnée.

2013-2017

C. Geuzaine, V. Beauvois, P. Dular, M. Graulich

Au cours de la période 2013-2017 du programme de recherche du BBEMG, le groupe ACE de l’Université de Liège a développé un logiciel convivial pour évaluer les champs électromagnétiques basse fréquence près de liaisons aériennes et souterraines. Basée sur les logiciels libres GetDP, Gmsh et ONELAB, l’application propose une interface graphique intuitive permettant la modification interactive des paramètres et l’exploration des résultats. L’application est disponible pour ordinateurs personnels sous Windows, MacOS et Linux, de même que pour smartphones et tablettes sous iOS et Android. Trois modèles paramétriques sont inclus : un modèle bidimensionnel de câbles souterrains, un modèle bidimensionnel simplifié de ligne aérienne, et un modèle tridimensionnel complet de lignes aériennes.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 07/01/2019

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>